Approche interactionnelle, web 2.0 et didactique invisible

Conférence donnée le vendredi 20 novembre 2009 à Barcelone dans le cadre de la 4ème Rencontre FLE.

Résumé

Le Cadre Européen Commun de Référence se fonde sur une perspective actionnelle qui ne connaît que deux grands types de tâches: les « âches ‘cibles’ ou de ‘répétition’ ou ‘proches de la vie réelle’ » et les « tâches pédagogiques communicatives […] assez éloignées de la vie réelle et des besoins des apprenants ». L’émergence du web 2.0 incite à proposer de nouvelles tâches permettant de  mettre en œuvre une approche interactionnelle qui pose l’interaction sociale comme déterminante pour toute (co-)action et communication.

Comment cette approche interactionnelle peut-elle compléter et enrichir l’approche retenue par le CECR en introduisant des tâches réellement authentiques susceptibles de faire changer les pratiques de classe ? En quoi le web 2.0 est-il une plateforme idéale pour sa mise en œuvre?

Nous présenterons les réponses que le projet Babelweb (http://www.babel-web.eu) développe autour du concept de didactique invisible.

Ecouter la conférence : >>

Diaporama au format pdf: >>

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