Éléments influençant la nature des interactions en ligne des apprenants de langues

Jeanneau, C. / Ollivier, C (2009): « Éléments influençant la nature des interactions en ligne des apprenants de langues ». In: Develotte C., Mangenot F., Nissen E. (coord.) Actes du colloque Epal 2009 (Echanger pour apprendre en ligne :conception, instrumentation, interactions, multimodalité), université Stendhal – Grenoble 3, 5-7 juin 2009.

Résumé : Cet article compare les interactions entre internautes apprenants ou non de langues sur unblog ouvert sur le monde et les interactions sur un forum didactique fermé réunissant des étudiants deFLE et des francophones volontaires. Sont étudiés, dans ces deux situations, les marques de l’identitédes personnes impliquées et les aspects socio-affectifs présents dans les contributions. Les résultatsmontrent que l’aspect didactique de la tâche proposée et la présence de l’enseignant sur l’espaced’échanges déterminent, voire faussent la communication, les apprenants s’adressant en fait à leurenseignant plus qu’à leurs partenaires de communication directs. L’analyse des résultats conduit à desconséquences didactiques pour le développement de tâches authentiques ancrées dans la vie et desinteractions sociales réelles.

Mots-clés : interactions, didactique, approche interactionnelle, web 2.0, blog, forum.

Article en ligne

.

.

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :