Activités théâtrales pour la classe de FLE (A1)

Cet atelier (donnés le 26 et 27 novembre à la Renocntre FLE de Barcelone)  résolument pratique a pour but de faire découvrir des pratiques et techniques théâtrales qui, adaptées à la pratique de classe, permettent d’enrichir l’enseignement du FLE. Les techniques permettent notamment un travail dans le domaine de la production orale, de l’interaction orale et de la phonétique.
L’accent sera mis sur des activités praticables dès le niveau A1.

Aspects abordés :

  • Intonation et construction du sens
  • Mise en voix de textes littéraires courts
  • Construction du personnage et apprentissage lexical et langagier
  • Improvisation courte autour d’une table

Bibliographie pour aller plus loin :

  • Backès, C. (2009), La boîte à outils du théâtre en classe, Paris, Gallimard-Éducation.
  • Boal A. (2004), Jeux pour acteurs et non acteurs, Pratique du théâtre de l’opprimé, Paris, La Découverte.
  • Johnstone K. (1979), Impro: Improvisation and the Theatre, New York, Routeledge / Theater Art Books.
  • Pezin P. (2002), Le livre des exercices, Saussan, L’Entretemps.
  • Stanislavski C. (2004, 1° ed. 1986), La formation de l’acteur, Introduction de J. Vilar, Paris, Pygmalion.
  • Stanislavski C. (1984), La construction du personnage, Paris, Pygmalion.
  • Strasberg L. (1992), Le travail à l’Actors Studio, Paris, Gallimard.
  • Weiss F. (2002), Jouer, communiquer, apprendre, Hachette.

Dossier en ligne sur le site Franc-Parler : Enseigner le français avec le théâtre.
http://www.francparler.org/dossiers/theatre.htm

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Une Réponse

  1. Samedi 27 novembre à l’Institut français de Barcelone il y a des gens qui font la queue.
    Il y en a qui sont pressés. D’autres attendent patiemment. Il y en a qui bavardent. Vous pensez à un train.
    Tout à coup, une femme se tourne vers vous et elle vous dit “Je vous aime”.
    Vous répondez:“Merci! C’est gentil!” Et vous souriez. Vous la reconnaissez: vous étiez dans le même groupe pour l’atelier d’évaluation la veille. C’est tout…
    Tout de suite, elle vous dit: “Excusez-moi, je me suis trompée!”
    Vous répondez: “Pas de problème!” Et vous souriez encore.
    Vous pensez: “Un jeu d’un des ateliers, celui des techniques théâtrales ou celui de yoga nidra… Mais ni dans l’un ni l’autre vous ne vous rappelez pas avoir “travaillé” cette phrase…
    La voilà ici… et cela veut dire aussi que vous aviez fait partie du groupe qui a pu compter jusqu’à 21!! Ana, Florence, Hélène, Isabelle, Marguerite … Vous devriez m’aider à compléter la liste…Pas trop discrètes pour jouer “les agents secrets”, mais ça va même sans deux délicieux croissants…
    Toutes ces activités théâtrales sont très faisables, même pour les grandes timides-profs ou grands timides-élèves! Il fallait les découvrir et les essayer et, effectivement, ne rien noter dans les cahiers… Essayez-les! Les effets positifs sont immédiats: on peut donner les noms de ses camarades et tout ce que cela implique, par exemple, et il y a une ambiance de prédisposition et d’engagement avec le groupe qui s’installe presque invisiblement, mais elle est là, pour démarrer ou continuer à enseigner-apprendre, élèves et profs ensemble.
    Pour quelques-unes de ces activités, il est peut-être difficile de les faire si on a des salles de classe avec peu de place, mais c’est un détail tout à fait surmontable si on prévoit et on s’organise un peu.
    Merci au Metteur en scène-qui-aime-les-cacahuètes!

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