Approche interactionnelle et web 2.0

Atelier donné les 18 et 19 novembre 2011 à la Rencontre 2011 des Editions Maisons des langues / Difusion

L’atelier comporte une présentation des spécificités du web 2.0, aussi nommé web social ou web participatif. Nous verrons ensuite en quoi ces spécificités présentent un intérêt pour la didactique des langues et notamment comment elles peuvent faire évoluer la perspective actionnelle du CECRL vers une approche interactionnelle qui fasse de l’apprenant un utilisateur de la langue dans des interactions sociales réelles.
La majeure partie de l’atelier a été consacrée à la présentation de

  • tâches de la vie réelle réalisables sur des sites du web 2.0 à partir de niveaux de compétences différents : de A1 à B2. Ces tâches permettent aux apprenants d’interagir avec d’autres apprenants ou avec des locuteurs natifs.
  • quelques applications permettant un travail collaboratif en ligne (applications proposées par Google).

Pour aller plus loin :
• Ollivier, C. & Puren, L. (2011). Le web 2.0 en classe de langue. Paris : Editions Maison des langues.
• Le blog qui accompagne l’ouvrage : http://www.web20.emdl.fr/

Diaporama de l’atelier

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