Interactions et enseignement-apprentissage des langues en ligne

Conférence en ligne par Emmanuelle Croze et Christian Ollivier à l’occasion de la journée internationale des professeurs de langue, Brésil.

Des recherches récentes sur les pratiques des enseignants de langue contraints d’enseigner en ligne ont montré que l’oral et l’activité langagière d’interaction étaient les parents pauvres des pratiques en ligne.

A partir de résultats d’enquêtes effectuées auprès d’enseignants de langues vivantes du secondaire durant la période de confinement en France et un an plus tard, nous mettrons au jour les principales difficultés vécues par les enseignants de langue durant la période d’enseignement en distanciel. Nous montrerons notamment que la distance, dans cette situation bien particulière, a fait émerger un manque de présence que l’on peut rattacher à la perte de l’une des spécificités de l’enseignement des langues étrangères : l’oral. 

La seconde partie de l’intervention se tournera donc vers des pistes concrètes d’activités en ligne permettant de favoriser la production orale et l’interaction écrite et orale dans une approche socio-interactionnelle qui met en avant les interactions sociales et donc la relation interpersonnelle et l’authenticité de la communication. Nous ouvrirons quelques pistes exploitant l’utilisation des fonctionnalités de logiciels gratuits et largement diffusés pour proposer aux apprenants des activités originales en ligne.

Publié dans: Non classé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s