Enseignement

Université / IUFM de La Réunion
Depuis 2007: Enseignant-chercheur en didactique et linguistique du français.

  • Formation des futurs enseignants (CERPE et CAPES): linguistique et didactique du français.
  • Didactique du FLE.
  • Théâtre allemand. Théorie et pratique.
  • Cours de sociolinguistique dans le cadre du Master LCF.

Université de Salzbourg

  • 1989-2007 : Lecteur, puis enseignant et chercheur au Département de Langues romanes de l’Université de Salzburg. Spécialisation en didactique du FLE.

Professeur invité

  • Université des Comores (depuis 2017). Initiation à la didactique du français, didactique de la littérature (Master en didactique du français).
  • Université d’Antsiranana (depuis 2016). Méthodologie de la recherche en didactique des langues, TICE pour l’enseignement et la recherche (Master en didactique des langues et des cultures).
  • Université de Djibouti. Numérique et enseignement-apprentissage des langues (Master en didactique des langues).
  • Septembre 2008: Université de Limerick (Irlande). Web 2.0 et apprentissage des langues.
  • Mars-mai 2007, février-mai 2008: Université ouverte en Ile-de-France, Paris 3, Sorbonne nouvelle, cours: Approches et usages pédagogiques disciplinaires : multimédia, FOAD FLE/FLS dans le cadre du master AIGEME: Applications informatiques, gestion, études, multimédia, e-formation.
  • Mai 2002 : Université de Viseu (PT) : Chargé du séminaire Didactique des langues dans le cadre du Master : Mestrado em Linguística e Ensino das Línguas.
  • Juin 2004 : Université de Viseu (PT) : Chargé du séminaire Didactique des langues dans le cadre du Master : Mestrado em Linguística e Ensino das Línguas.

Direction et de thèses à l’université de La Réunion

  • Youssouf, Issa : Contribution à l’étude du niveau de français des étudiants de l’Université des Comores. Le cas des étudiants de l’IFERE. 100%. Première inscription en 2016.
  • Antonio, Manuel : L’acquisition de la langue seconde : étude comparative évolutive de l’aisance et précision en production écrite et orale aux élèves de l’école primaire de Mavie. 50% avec F. Tupin. Première inscription en 2015
    Tamukong, Newton : Représentations et usages des TIC pour l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère en milieu universitaire sud-africain. 100%, première inscription en 2015.
  • Creuzé, Alix : Intégration des TIC en classe de FLE : perceptions et pratiques. Études de cas dans le cadre de cours pour adultes dans le contexte espagnol. 100%, première inscription en 2014.
  • Kang, Miran : Utilisation d’un réseau social dans l’apprentissage d’une LV3 au lycée. 100%, première inscription en 2014.

Co-encadrement de thèses hors université de La Réunion

  • Yigong, Guo : L’intégration du web 2.0 pour l’autonomisation de l’apprenant des langues étrangères : affordance et mode de participation. Co-direction avec C. Develotte, École Normale Supérieure de Lyon, première inscription en 2016.
  • Ramarosata, Nirina Lantosao : Gestion des langues-cultures en contact au lycee. Co-direction avec V. R. Rakotoniaina, université d’Antananarivo, première inscription en 2017.
Publicités