Approche interactionnelle et tâche…

Approche actionnelle et tâche, pour plus d’authenticité et de motivation dans l’enseignement- apprentissage des langues

Conférence (+ atelier) donnée au congrès des professeurs de français organisé par TOFA à Perth, 1er mai 2015.

Cette conférence a été l’occasion de revenir sur une notion centrale en didactique des langues, la tâche en lien avec une approche interactionnelle de l’enseignement-apprentissage des langues. Nous avons présenté notre représentation d’une approche interactionnelle : celle-ci met en avant les relations sociales qui déterminent les actions humaines et donne ainsi plus d’authenticité à l’enseignement-apprentissage des langues en permettant à l’apprenant-usager de la langue de jouer  pleinement son rôle d’acteur social et de réaliser des tâches qui font sens.

Illustrée d’exemples pratiques concret, la conférence a permis de montrer en théorie et en pratique comment le fait de travailler dans une approche interactionnelle permet d’aider l’apprenant à développer des compétences communicationnelles, de donner plus d’authenticité à l’enseignement-apprentissage des langues et de renforcer la motivation des élèves.

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