Pratique théâtrale et approche socio-interactionnelle

Une conférence donnée le 28 septembre 2018 à l’université de Sydney dans le cadre du congrès FATFA/NAFT 2018.

L’une des limites des approches didactiques récentes, qu’il s’agisse de l’approche communicative ou de la perspective actionnelle, est de maintenir une distinction entre l’apprenant et l’usager de la langue. Les pratiques de classe cantonnent ainsi souvent l’apprenant dans son rôle d’apprenant qui utilise la langue dans le but premier de l’apprendre. La communication authentique et l’action sont des « perspectives » d’avenir et non forcément conçues comme une réalité à mettre en œuvre dès les premières heures de l’apprentissage.
Dans cette conférence, nous entendons ouvrir des pistes didactiques permettant de proposer à l’apprenant des situations d’utilisation de la langue qui ne visent pas seulement l’apprentissage de celle-ci. En nous concentrant sur la production orale, nous présenterons une approche didactique qui intègre les pratiques théâtrales et prend en compte autant les dimensions littéraire et théâtrale que la dimension socio-interactionnelle de ces pratiques. Nous montrerons comment un travail dramaturgique, qui renforce les enjeux de la production orale et donne plus d’authenticité aux productions des apprenants, permet de dépasser l’utilisation de la langue à des seules fins d’apprentissage et de motiver ainsi les apprenants.

La conférence a été illustrée par deux ateliers dont voici le livret des activités.

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