Motiver en communiquant pour de vrai. Approche actionnelle et web 2.0

Conférence plénière au congrès Sprachgastein 2006, 23 octobre 2006, Bad Hofgastein.

Le CECR (Conseil de l’Europe, 2000) propose une perspective actionnelle qui voit l’utilisateur et l’apprenant de la langue comme un « acteur social ». Autrement dit, comme le précisent les philosophes du language (notamment Grillo, 2000), toute communication est définie par l’interaction sociale dans laquelle elle prend place. Cette conférence montre que, dans la pratique de classe, l’interaction réelle reste souvent l’interaction enseignant-apprenant. L’apprenant produit pour l’enseignant.
Nous montrons comment l’utilisation des possibilités du web 2.0 (principalement les blogs, et wikis) peut permettre de proposer aux apprenants des tâches motivantes leur permettant de communiquer pour de vrai et au sein d’interactions sociales réelles.

Télécharger le diaporama >>

 

Une réflexion sur “Motiver en communiquant pour de vrai. Approche actionnelle et web 2.0

  1. Lionel dit :

    M. Ollivier,

    Professeur d’anglais stagiaire à l’IUFM de REIMS, je travaille actuellement, dans le cadre de mon mémoire PLC2, sur un apprentissage de l’Anglais plus concret et authentique afin de regagner (voire gagner) la motivation de certains élèves. En effet la pédagogie actionnelle me semble une bonne solution, mais comment l’appliquer au sein d’une salle de classe si ce n’est via une simulation (souvent far-fetched…) ? J’ai pensé donc que les moyens de communications dont dispose notre société actuelle peuvent être un véritable atout (rien de bien novateur dans mes idées, je vous l’accorde). J’ai alors commencé par chercher deux anglophones avec lesquels mes élèves (6èmes) peuvent discuter par téléphone, en classe avec un script sur lequel nous avions travaillé préalablement (tâche qui a été acceuillie avec enthousiasme et couronnée de succès) et ai également établit une correspondance avec un établissement britannique afin de communiquer via voie postale et Internet (mail, msn, enregistrement audio etc…) J’ai donc été interpellé par le titre de votre billet et vais m’empresser de visionner le diaporama que vous mettez à disposition afin d’étayer mes idées et apprendre de nouvelles choses.
    Je me doute que vous devez très certainement avoir d’autres occupations (et préoccupations), mais accepteriez vous de m’aiguiller un peu ? De me donner des pistes de réflexion et des idées que je pourrais creuser afin de mener à bien mon mémoire et mon approche de ce problème ??
    Merci de votre compréhension,
    Cordialement,
    Lionel – professeur d’anglais

Laisser un commentaire