Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : questions de pouvoir

Conférence donnée dans le cadre des séminaires du laboratoire LPL (Aix-Marseille université), 22 novembre 2016.

Résumé
L’émergence du numérique est liée à des imaginaires (Musso, 2009) qui font que, selon les positions adoptées, ces technologies sont considérées comme « miracles ou frayeurs » (Scardigli, 1989, p. 31). Le discours officiel sur le numérique en éducation, et tout spécifiquement en didactique des langues, reste encore souvent prophétique et injonctif appelant à profiter des potentiels de la technologie (Commision européenne, 2013 ; OCDE, 2015).
Dans cette intervention en contrepoint au discours prophétique, nous présenterons une réflexion sur l’intérêt de se tourner vers « ce qui a trait à l’activité des sujets plutôt que de se focaliser sur les prouesses supposées des technologies » (Guichon, 2012). Nous poserons ainsi quelques-uns des fondements d’une approche sociocritique de l’utilisation du numérique en éducation telle qu’elle est en train de se structurer actuellement au sein du groupe de chercheurs Kairos. En référence aux travaux de l’École de Francfort et des théories techno-critiques (Feenberg, 1991, 1992 ; Horkheimer, 1937 ; Markuse & Horkheimer, 1937), nous ouvrirons des perspectives sur des espaces de recherche émergents qui mettent au cœur de leurs préoccupations l’humain et les relations sociales de pouvoir et de domination et montrerons des implications en didactique des langues.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :