Intercompréhension: introduction et applications

L’INTERCOMPRÉHENSION – INTRODUCTION ET APPLICATIONS PRATIQUES
Stage animé le 4 décembre 2006 à l’Institut pédagogique de Klagenfurt et le 22 janvier 2007 à l’Institut pédagogique de Graz.
Plusieurs projets européens se sont consacrés / se consacrent actuellement à ce domaine de recherche récent en didactique des langues étrangères, le Conseil de l’Europe l’inclut dans son guide pour le plurilinguisme. Mais qu’entend-on par intercompréhension? Comment les recherches actuelles peuvent-elles être appliquées en classe de langues et contribuer au développement de stratégies de compréhension? Qu’est-ce que la notion d’intercompréhension peut impliquer comme changements dans la didactique des langues?
Après une introduction à cette nouvelle didactique qui vise à développer chez l’apprenant des compétences réceptives fortes lui permettant un accès plus aisé et plus rapide au plurilinguisme, plusieurs applications pratiques ont été présentées et expérimentées dans le but de promouvoir les capacités de réception des élèves.
Présentation de l’intercompréhension >>

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