La vie après la vie : approche interactionnelle et co-construction de sens sur un blog littéraire

Ollivier, C. (2009): « La vie après la vie : approche interactionnelle et co-construction de sens sur un blog littéraire. » In: Develotte C., Mangenot F., Nissen E. (coord.) Actes du colloque Epal 2009 (Echanger pour apprendre en ligne :conception, instrumentation, interactions, multimodalité), université Stendhal – Grenoble 3, 5-7 juin 2009.

Résumé : Cet article analyse les interactions sur un blog littéraire ouvert sur le monde. Il montrequ’une réelle co-construction de sens s’opère au fil des échanges et fait ressortir la double articulationde cette co-construction : d’une part, la coopération entre auteur et lecteur et, d’autre part, le dialogueentre lecteurs internautes. Cette recherche, analysant les commentaires d’étudiantes autrichiennes etd’internautes français aux mêmes textes, montre, en outre, que les approches du texte littéraire sontdifférentes selon les cultures scolaires en présence.

Mots-clés: didactique de la littérature, web 2.0, blog, interactions, co-construction de sens

Article en ligne

Publicités

Une Réponse

  1. Bonjour, je recherche désespérément des articles, des documents, des informations sur l’approche interactionnelle dans l’apprentissage des L2. Les théories, les définitions…SI QUELQU’UN PEUT BIEN M’ AIDER…toutes mes reconnaissances.

    ony ( chrisrentalcar@yahoo.fr)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :